Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RENAULT 4 CV

Publié le par le boulanger du 54

La Renault 4CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue par Fernand Picard et Charles-Edmond Serre, deux ingénieurs de Renault, qui est présentée en octobre 1946 suite au développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'Occupation. C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque et ses dimensions extérieures.

La Renault 4CV – surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » à cause de sa forme et de la couleur jaune de ses premiers exemplaires– symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre comme l'indique le slogan publicitaire diffusé à l'époque : « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs ! »

La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires .

La production débute et sera essentiellement réalisée à Billancourt, mais une partie sera également assemblée à l'usine de Flins (Seine et Oise). Elle s'étend de 1947 à 1961, année de sortie du 1 105 547e et dernier exemplaire : outre la Dauphine, la 4CV sera, pendant près de quinze ans, le principal modèle commercialisé par Renault ..

mes sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4CV

mes sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4CV

Commenter cet article
D
...on y était un peu à l'étroit...! surtout derrière, même enfant...
Répondre
P
Un peu trop jeune pour avoir connue cette voiture, mais j'en avait vu dans des expos, c'est en quelque sorte une lointaine ancêtre à la Twingo.
Répondre