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SIMCA ARIANE

Publié le par le boulanger du 54

Historique

C'est en 1954 que Simca rachète à Ford SAF, la filiale française de Ford, l'usine de Poissy qui avait produit plusieurs véhicules équipés du moteur V8 dont la Ford Vedette inspirée d'un modèle américain. Mais, dans une France rationnée qui se relève à peine de la guerre, ces voitures trop cossues se vendent médiocrement et Ford cherche un repreneur pour cette usine qui s'apprête à fabriquer une nouvelle Vedette. Ce sera Simca.

Continuées par Simca, les Vedette sont des modèles haut de gamme de design très américain, mais « francisés ». Dessinées par le styliste italien Rapi, ces carrosseries font encore la joie des collectionneurs.

La crise de Suez perturbe cette stratégie. Simca, n'ayant jusqu'alors fabriqué que des Fiat sous licence, venait de sortir, cinq ans plus tôt, son premier véhicule entièrement conçu en France par les bureaux d'étude de la firme, la très réussie et très populaire Aronde. Simca réagit alors très vite à la crise en mariant le « moteur Flash » de 47 ch SAE de l'Aronde avec la carrosserie de la Trianon et ainsi crée l'Ariane. Celle-ci est proposée en plusieurs versions.

Pour les modèles 19581, la Trianon est remplacée par une Ariane à moteur V8 de 84 ch SAE : l'Ariane 8. Celle-ci est supprimée en 19611.

Pour 1959, l'Ariane Super Luxe possède une finition améliorée : baguette latérale chromée, encadrements de pare-brise et de lunette arrière chromés, lave-glace, miroir de courtoisie et cendrier arrière. Comme toutes les Ariane, elle reçoit des nouveaux feux arrière à catadioptres intégrés1.

Pour 1961, l'Ariane Miramas Super Confort bénéficie de l'intérieur de la Beaulieu1. Comme les autres Ariane, elle s'appelle Miramas en adoptant le « moteur Rush Super » à cinq paliers1 de 62 ch SAE.

L'Ariane est produite jusqu'en avril 19631. Très courantes à la fin des années 1960, les Ariane sont aujourd'hui devenues des modèles de collection rares et de restauration délicate. En effet, ce véhicule particulièrement robuste a été très prisé des cascadeurs et des pilotes de stock-car, ce qui a entraîné la destruction d'un très grand nombre.

En 1965 et 1967, en Argentine, la société Metalmecánica SAIC fabrique l'Ariane Miramas, dans les versions « standard » et « luxe » ; certaines d'entre elles sont utilisées comme taxi.

ma source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_Ariane

ma source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_Ariane

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P
J'ai eu la chance d'en voir souvent une, lorsque je fais mon CAP de mécanique dans un garage auto. Un jeune en avait restauré une et il venait pour qu'on lui fasse l'entretien. Ce qui m'à toujours surpris c'était la petite taille du moteur Aujourd'hui et depuis hier c'est les intempéries pas moyen d'accrocher dans la boue, lundi un de mes collègue à enterré complètement son 3e essieux du 8x4. Il a fallut appeler à la rescousse un agriculteur pour pouvoir le sortir. A +
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