Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCIDENT de PEUGEOT 403

Publié le par le boulanger du 54

Une voiture moderne

Usines bombardées, outil de fabrication pillé par les Allemands, qui déménagent les machines-outils vers le Reich en décomposition, autant de dommages qui vont peser sur Peugeot au moment de la reprise. Toutefois, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la marque a travaillé sur trois projets de véhicules destinés à renouveler sa gamme une fois la paix retrouvée : une 802 à moteur huit cylindres, une 10 CV et une petite 6 CV. Aucun n'aboutira. Ils seront abandonnés en 1944 au profit d'une nouvelle étude, appelée à devenir la 203.

Au printemps 1947, la revue L'Action Automobile révèle la première photographie de la 203 (calandre non définitive). Après qu'un voile a été levé sur la voiture au salon de la même année - sous forme de clichés remis à la presse -, la 203 est présentée pour la première fois au public à l'occasion du Salon de Paris, le 7 octobre 1948.

Commercialisée en janvier 1949, la 203 est une voiture entièrement nouvelle. A ses côtés, la Citroën Traction et la Simca 8 prennent un sacré coup de vieux ! Sans parler de la 202, qui a repris du service en 1945 et qui disparaîtra des chaînes en juillet 1949. Sa ligne américanisée et sa conception moderne valent à la 203 un succès immédiat. Economique, endurante et équipée d'un moteur increvable, la voiture acquiert de suite une excellente réputation. Il est vrai qu'elle est au point dès son introduction sur le marché, ce qui n'est pas le cas à l'époque de toutes les voitures françaises.

En 1949, Sochaux produit cent voitures par jour, un niveau insuffisant pour répondre à la demande. La pénurie d'énergie et de matières premières entraîne pour la clientèle privée de longs délais de livraison, une partie de la production étant réservée aux administrations et à l'exportation.

mes sources :   http://www.motorlegend.com/voiture-collection/peugeot-203/2,12287.html

mes sources : http://www.motorlegend.com/voiture-collection/peugeot-203/2,12287.html

Commenter cet article
P
Ce conducteur à du dû avoir la peur de sa vie.
Répondre
D
bonjour! pardon de ce long silence, mais je reviens doucement chez tout le monde... une fin2013 compliquée, ainsi que 2014... plus des travaux qui n'en finissaient pas de démarrer... et de finir...! la 203, je connais... mon grand père travaillait chez peugeot à sochaux...! et j'en ai eu une...! bon jeudi, à bientot, amicalement, daniel!
Répondre