YVETTE !! YVETTE !!!
En ce début des années 50, la France d’après-guerre vit un bal musette à chaque soir d’étape du Tour, avec Yvette Horner à l’accordéon. C’est Calor, société en électroménager qui l’a choisie comme mascotte. Le succès est tel que le rôle de la rousse grandit l’année suivante. 1953, Suze jette son dévolu sur la jeune fille. Elle passe de la fin d’étape à la caravane du Tour, juchée sur le toit d’une Ford Vedette. A l’arrivée de l’étape, Yvette remet le brassard et les fleurs Suze au vainqueur de l’étape, bien avant l’heure du podium protocolaire de l’actuel Tour. Dans cette après-guerre, le succès est phénoménal, pour Suze comme pour Yvette, qui devient une véritable star en France. De la Ford Vedette, la Rousse passe à la Citroën Traction Avant et la Ford Mercury, avant la DS. Yvette sera présente du Tour de France 1952 au Tour 1963, parfois relayée par un mannequin lors de rares pauses.
L’accordéon, la Traction Avant et le Tour de France : tout était réuni pour un succès populaire.
Il y a exactement 80 ans déja , Citroën dévoilait à la presse la Traction Avant, un véhicule qui allait révolutionner le monde automobile.
De la 7a à la 15/6 H et sa suspension oléopneumatique sur l’essieu arrière qui allait se retrouver sur la DS en 1955, la Reine de la Route est devenue un véritable mythe. Berline, familiale, coupé, cabriolet, commerciale, sans oublier la fantasmatique 22 CV dotée d’un V8 que tout Citroëniste rêve de dénicher dans une grange, la Traction a fortement marqué notre mémoire collective : réquisitionnée par l’armée allemande et utilisée par la milice durant la deuxième guerre mondiale, elle fut ensuite le véhicule des FFI et devient l’un des symboles de la Résistance. citroën,traction citroën,traction citroën,traction citroën,traction citroën,traction citroën,traction
Après le conflit, elle poursuit sa carrière et fait le bonheur de la caravane du Tour de France avec Yvette Horner, juchée sur le toit d’une 15/6, jouant de l’accordéon durant des heures. Elle tire sa révérence en 1957.
source : http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2014/04/18/la-citroen-traction-a-80-ans-14911.html
Citroën Traction - Yvette Horner - 1955 -
La Citroën Traction Avant est l'une des voitures les plus innovantes jamais conçue et a été omniprésente avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Dix ans après la fin de la guerre, la France convalescente retrouve la joie de vivre.
Chaque été, le Tour de France est l'un des évènements où sport, spectacle et fête ne font qu'un. L'accordéon, instrument incontournable des bals populaires est roi, et Yvette Horner sa reine.
Aussi, quand, à l'initiative d'une marque d'apéritif, elle vient jouer sur le toit spécialement aménagé d'une Traction, sur les routes du Tour, le succès est garanti.
Les Français se reconnaissent dans cette jeune virtuose du " piano à bretelles ", et se sentent particulièrement attachés à la Traction qui fait partie du paysage national depuis 2 décennies.