Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SIMCA

Publié le par le boulanger du 54

1951 - 1963 , L'ARONDE !

L’ étude de la SIMCA 9 a été lancée dès 1948 sous le numéro de dossier 1200X.

Ce sont les fonds du plan Marshall de reconstruction de l’ Europe qui en ont permis le financement.Les études ont été menées par :- Roger DUMAS, directeur du département des études de Nanterre, a présidé la conception de l'ensemble de l'aronde (moteur carosserie et style).Après son depart de la société, ces différents domaines ont été séparés et confiés à messieurs Duchard et Vast qui avaient travaillé à la conception première au sein du bureau d'études. - Roger VAST, Chef du projet, à qui l’on doit la mécanique.- DUCHARD, ingénieur, pour la carrosserie.Mais l'ARONDE est issue d'une large enquête auprès du public français !

La SIMCA 9 ARONDE fut présentée en première mondiale le jeudi 31 mai 1951.ARONDE étant le vieux nom Français de l’ hirondelle! Il S’ agit d’ une berline de 7 CV. performante (moteur 1221 cm3, 45 ch), ne reprenant aucun élément d’ une FIAT.Totalement Française, l’ ARONDE devient la première SIMCA " Nationale "Carrosserie monocoque, Vaste coffre, Pare brise bombé, Chauffage :Voilà de quoi combler un vaste public !Mais la qualité de fabrication des premiers exemplaires laisse à désirer :étanchéité déficiente, fragilité des amortisseurs, des chromes, de la peinture ...Et faute de pièces disponibles, les 12.000 premières Aronde durent se contenter d'un pont arrière Gleason.

Le prix de base : 636.300. F

Mes sources :  http://www.simcaworld.net/aronde/historique/indexhistorique.php

Mes sources : http://www.simcaworld.net/aronde/historique/indexhistorique.php

Commenter cet article