Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEAN ROBIC

Publié le par le boulanger du 54

JEAN ROBIC

Jean Robic, né le  à Condé-lès-Vouziers dans les Ardennes et mort dans un accident de la route, le  à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, est un coureur cycliste français.

Professionnel de 1943 à 1961, il a notamment remporté le premier Tour de France de l'après-guerre en 1947, exploit accompli sans jamais porter le maillot jaune au cours de l'épreuve. Jusqu'au terme de sa carrière en 1959, à trente-huit ans, il remporte six étapes, et porte une journée le maillot jaune lors du tour de 1953.

Il a également remporté le premier championnat du monde de cyclo-cross, en 1950. Auparavant, il avait gagné en 1947 le critérium international de cyclo-cross, à l'époque championnat du monde officieux. À son palmarès figurent également un titre de champion de France de cyclo-cross et une Polymultipliée.

Très bon rouleur et excellent grimpeur, il s'avère moins à l'aise dans les épreuves contre-la-montre et les descentes de col, sans doute en raison de sa corpulence relativement chétive. Il a été l'un des coureurs français les plus populaires de l'après-guerre et est parfois considéré comme l'incarnation de « l'anti-Bobet ».

 

Jean Robic — Wikipédia (wikipedia.org)

Commenter cet article
P
Une époque hélas révolue, et des grands noms du cyclisme.
Répondre
L
Bonjour Pascal . Oui bien révolue , mais c est bien de le rappeler que l on avait de grands champions !!