Hanomag pénètre sur le marché de l'automobile en 1923 avec un projet de voiture accessible et légère.
Deux jeunes inventeurs, Carl Pollich et Fidelis Böhler, fondent une petite société à Berlin, en 1923, la Kleinmotorwagen AG.
Leur maigre capital d'investissement ne leur permet que l'assemblage de deux prototypes, ce qui suffira pour séduire Paul Klapproth, alors président de Hanomag.
Ce dernier engage les deux inventeurs et commercialise la première voiture de la société sous la désignation Typ 2/10 PS, en 1925.
Elle sera nommée Kommisbrot, en raison de sa ressemblance avec le petit pain de l'armée.
L'épopée durera jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, où le constructeur devra s'engager dans la conception de véhicules militaires.
En 1951 Paul Klapproth tentera un retour vers l'automobile civile, sans succès.
C'est en 1924 que Hanomag débutera la conception de voitures de tourisme, puis en 1931 celle de camions en tout genre.
Hanomag était une entreprise allemande fondée en 1871, spécialisée dans la construction de machines agricoles et de locomotives à vapeur, d'automobiles, de tracteurs, de camions et d'engins industriels....
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Hanomag ", Allemagne 1924 - 1939.
Hanomag (Hannoversche Maschinenbau AG) était une entreprise allemande fondée en 1871, spécialisée dans la construction de machines agricoles et de locomotives à vapeur, d'automobiles, de tracteurs, de camions et d'engins industriels.
C'est en 1924 que Hanomag débutera la conception de voitures de tourisme, puis en 1931 celle de camions en tout genre.
Dès 1933 elle fabriquera des véhicules militaires de transport de troupe, des obusiers lourd et des canons anti-aériens.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sera associée à la Maschinenfabrik Niedersachsen Hannover (MNH) dès 1939 pour développer et produire des véhicules militaires et autres équipements de guerre, notamment les chars « Panther » et Jagdpanzer V.
Le consortium sera dissout en 1945.
FORMULE 1
MAI 1968
- Mai 68 est une période durant laquelle s'est déroulée une série d'événements constitués de grèves générales et sauvages ainsi que de manifestations, qui est survenue en France en mai et juin 1968.................................................
- Tout ce qui pouvait servir de barricades .......................................
- Photo trouvé sur le net . Merci a l auteur .
GRAND PRIX DE SPA 1960
OPEL KADETT GTE
Critérium des Cévennes 1978.
Le Critérium des Cévennes est un rallye automobile créé en 1956 et comptant pour le Championnat de France des rallyes.
De prestigieux pilotes, tels Didier Auriol, Jean-Luc Thérier ou Jean Vinatier, l'ont gagné.
Il se déroule dans les basses Cévennes, principalement dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon.
La première édition de cette épreuve, initialement appelée "Rallye de la Vigne et du Vin", fut remportée par Henry Gayola, sur un coupé Alfa Romeo Véloce 1300. Il a été comptabilisé en championnat d'Europe jusqu'en 1996.