DELAHAYE TYPE 165 CABRIOLET - 1939 - FIGONI et FALASCHI
Ce véhicule est décliné du châssis et du moteur V12 de course de la Delahaye Type 145 de 1937, et carrossé par le designer Figoni & Falaschi, inspiré par le design Art déco des années 1930. Il est dévoilé au mondial de l'automobile de Paris 1938 et destiné à représenter la France au pavillon français de l’Exposition Internationale de New-York 1939/1940. Il est présenté sans son moteur V12 non achevé à temps, mais remporte une vif succès public malgré tout grâce à sa carrosserie d'exception.
Lors de son retour en France, le véhicule est bloqué durant huit ans par les douanes américaine jusqu’en 1946, à cause de la seconde Guerre mondiale. Il passe ensuite de mains en mains par des propriétaires privés de Beverly Hills (ou il est équipé d'un V8 Cadillac), New York, Honolulu (Hawaï), Fresno (Californie) ..
En 1985 le milliardaire américain Peter Mullin achète la voiture en épave. Il la fait entièrement restaurer durant huit ans avec son moteur V12 d'origine retrouvé en Allemagne. Ce véhicule est actuellement une des plus belles pièces de la collection Peter Mullin en Californie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Delahaye_Type_165
Photos d un pps