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DELAHAYE TYPE 165 CABRIOLET - 1939 - FIGONI et FALASCHI

Publié le par le boulanger du 54

DELAHAYE  TYPE 165 CABRIOLET - 1939 - FIGONI et FALASCHI

Ce véhicule est décliné du châssis et du moteur V12 de course de la Delahaye Type 145 de 1937, et carrossé par le designer Figoni & Falaschi, inspiré par le design Art déco des années 1930. Il est dévoilé au mondial de l'automobile de Paris 1938 et destiné à représenter la France au pavillon français de l’Exposition Internationale de New-York 1939/1940. Il est présenté sans son moteur V12 non achevé à temps, mais remporte une vif succès public malgré tout grâce à sa carrosserie d'exception.

Lors de son retour en France, le véhicule est bloqué durant huit ans par les douanes américaine jusqu’en 1946, à cause de la seconde Guerre mondiale. Il passe ensuite de mains en mains par des propriétaires privés de Beverly Hills (ou il est équipé d'un V8 Cadillac), New York, Honolulu (Hawaï), Fresno (Californie) ..

 

En 1985 le milliardaire américain Peter Mullin achète la voiture en épave. Il la fait entièrement restaurer durant huit ans avec son moteur V12 d'origine retrouvé en Allemagne. Ce véhicule est actuellement une des plus belles pièces de la collection Peter Mullin en Californie.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Delahaye_Type_165

Photos d un pps

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DELAGE D8 120 S Letourneur et Marchand Aérosport coupé - 1939 -

Publié le par le boulanger du 54

DELAGE D8 120 S Letourneur et Marchand Aérosport coupé - 1939 -
La Delage D8-120 est un modèle automobile de grand luxe de la marque Delage fabriquée entre 1936 et 1939 par Delahaye. Basée sur un châssis court, la D8-120 est la version sport de la D8-100. La D8-120 est la dernière Delage à moteur 8 cylindres. Celui-ci a été conçu par Delahaye. Présentée pour la première fois au Salon de Paris 1936 sous la forme d'un coach Aérosport sans montant central dû au carrossier Letourneur et Marchand, la D8-120 est l'une des plus belles Delage. En février 1937, apparaît une deuxième génération conservant le même style mais plus large et plus basse avec des marchepieds séparés et utilisant un châssis surbaissé et allégé. Au salon, est exposé un exemplaire effilé unique réalisé par Pourtout . Début 1938, la D8-120 est remplacée par la D8-120 S dont la cylindrée est portée à 4 743 cm3 (27 CV). À cause de la guerre, la fabrication cesse définitivement. Certains châssis ne seront carrossés qu'après la Libération.

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